De nos jours, la plupart des voitures utilisées par l’homme sont des voitures qui marchent aux hydrocarbures. Pourtant, avec une utilisation excessive du pétrole, l’humanité va bientôt se retrouver à court de stock. C’est pour cela que plusieurs nouvelles automobiles électriques font émergence aujourd’hui. Parmi ces voitures, il y en a une qui retient particulièrement l’attention : le véhicule électrique Lotus Evija.
Voiture entièrement électrique
C’est une voiture électrique de sport lancée par Lotus en 2020, elle est équipée d’une motricité intégrale accompagnée d’une grande autonomie de 400 kilomètres. Sa batterie fonctionne avec un système lithium-ion qui a une capacité énergétique de 70 kWh. Cet engin est muni d’un système de refroidissements à 4 radiateurs qui permettent de maintenir une température idéale à l’intérieur. En ce qui concerne la durée de chargement du véhicule, il dépendra de la puissance utilisée. Si l’on utilise une puissance électrique de 800 kW, il se rechargera en 9 minutes environ. Si par contre on le charge avec une puissance de 350 kW, cela se fera en 12 minutes jusqu’à la douzième minute et les 20 % restantes prendront alors dix-huit minutes. Le pack en question va alors alimenter quatre moteurs électriques qui ont une puissance de 1.470 kW si l’on les additionne.
Moteur puissant
Les quatre moteurs électriques de la voiture lui permettent d’atteindre la barre des 300 kilomètres par heure en seulement 9 secondes, et donc atteindre la barre des 100 kilomètres en 3 secondes malgré les 1 680 kilos du véhicule. Cela est rendu possible grâce à des réducteurs planétaires à engrenages hélicoïdaux compacts et légers. Les constructeurs de l’Evija affirment que cette dernière fait partie des voitures les plus denses et légères par rapport à l’énergie qu’elle contient par rapport aux autres voitures routières grâce à un système de groupe motopropulseur électrique. Elle pourra alors se conduire avec plusieurs modes : Track, Sport, Tour, range et City.
Une pionnière
Le nom Evija qui se prononce « E Vi Ya » veut dire première dans son monde. Cela donne alors du sens au fait qu’elle soit la première voiture électrique Lotus fabriquée depuis la montée du groupe chinois Geely à la présidence de la marque en septembre 2017. Elle fait aussi partie des premières voitures électriques à utiliser le système d’éclairage Laser sous optiques compactes. Evija propose un châssis monocoque moulé en une pièce unique, ce qui est une première pour les voitures de routes confectionnées par Lotus. Cette architecture vient du spécialiste italien CTC.