Porsche 911 : la voiture de sport intemporelle et toujours actuelle !

Voiture de sport intemporelle, la commercialisation de la première Porsche 911, le type 901, date de 1964. Un demi-siècle plus tard, la société allemande Porsche en conçoit toujours. La firme allemande a su conserver le nom et l’esthétique de la 911 même aujourd’hui. Zoom sur cette voiture emblématique, qui a su garder son originalité depuis sa création.

Le 901 le tout premier modèle de Porsche 911

La présentation du prototype de la première Porsche 911, la 901 s’est déroulée au Salon de l’automobile de Francfort en 1963. Puis un an plus tard, la firme a commencé sa production en série. À cette époque, la direction munie d’une colonne télescopique a été une grande innovation. Le moteur de six cylindres de la 901 développe une puissance de 130 chevaux.

La même année, une autre variante de la 911 sort aussi. Il s’agit du modèle 912. Même si sa puissance se voit diminuée par rapport à sa grande sœur, sa vente, par contre dépasse largement de celle de la 911. La production de ce premier modèle de Porsche a duré pendant trois ans, puis une autre version a vu le jour, la Porsche 911 Luxus à partir de l’année 1967.

Porsche 911 : le plus fameux des voitures Porsche

La Porsche 911 étonne avec son moteur qui n’avait pas changé jusqu’à l’heure actuelle : il est composé d’un 6 cylindres à plat, avec un porte-à-faux arrière. Il est à noter que les phares ronds de la voiture restent inchangés depuis le premier modèle sauf pour le modèle 996. Ces phares lui valent le surnom de grenouille auprès des inconditionnels de la marque.

Depuis sa création en 1964, la Porsche 911 a connu huit autres générations successives S’enchainent, en effet, d’autres modèles différents avec des conceptions visuelles améliorées, d’autres plus puissants et d’autres en éditions limitées. À chaque modèle de Porsche est liée une histoire aussi sur les palmarès des rallyes automobiles que sur des films cultes au cinéma.

Le modèle 911 : une voiture avec tant d’histoires

En 2017, le fabricant allemand a fait une célébration du millionième exemplaire de la célèbre Porsche 911 construite. À cet effet, le département de personnalisation du fabricant a sorti le modèle 911 Carrera S coupé.

En hommage au premier modèle de Porsche, la Carrera S est teintée spécialement en vert irlandais. Puis levier de vitesses, planche de bord et sellerie sont fabriqués en cuir et en tisse de motif pepita, tandis que le volant serti de bois. Ce modèle se trouve au Porsche Museum. La dernière version de la Porsche 911 est la 992