Pontiac firebird : le seul véhicule avec un compte-tours installé sur le capot !

La Pontiac Firebird est la seule voiture qui a son compte-tours monté directement sur le capot. Même si cette conception s’avère être très complexe à réaliser, elle offre de nombreux avantages, et donne beaucoup d’originalités au véhicule. La Firebird est une voiture très convoitée, et cela est principalement dû à son design hors du commun.

La Pontiac Firebird                

Les voitures sportives américaines ont longtemps été caractérisées par leurs lignes peu aérodynamiques et leurs puissants moteurs. Au fil des années, les constructeurs ont décidé de donner des courbes plus épurées à leurs modèles, mais n’ont jamais mis de côté la puissance. Ainsi, les sportives américaines d’aujourd’hui sont toujours pourvues de moteurs démesurés.

La Pontiac firebird est un véhicule de sport typiquement américain. Produite pour la toute première fois en 1967, elle était déjà capable de développer 165 chevaux, et cela à l’aide d’un carburateur simple corps. Des versions plus évoluées et encore plus puissantes ont ensuite suivi. Malheureusement, la production a cessé en 2002, après quatre générations de voitures, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. La dernière Firebird produite était équipée d’un V8 de 5,7 litres, et était capable de fournir 305 chevaux de puissance.  

Le compte-tours sur le capot

La Pontiac firebird est un véhicule vraiment exceptionnel. En effet, il s’agit de la seule voiture avec un compte-tours monté directement sur le capot. Malgré, la complexité du design, l’originalité du concept donne un charme unique à la voiture.

Le compte-tours est généralement installé sur le tableau de bord, dans l’habitacle du véhicule, afin de faciliter sa lecture. Sur la Firebird, le cadran est situé dans un ronflement sur le capot. Le conducteur peut ainsi l’apercevoir depuis son siège sans que le volant ne vienne le gêner lorsqu’il le tourne. Un compte-tours extérieur peut se révéler très pratique sur une voiture sportive, car le pilote peut connaître la vitesse de rotation du moteur en temps réel, même lorsqu’il a les yeux figés sur sa trajectoire.    

La Pontiac Firebird : un véhicule vraiment exceptionnel

La Pontiac firebird est non seulement une très puissante voiture, mais aussi une véritable pièce de collection. De nombreux adeptes de muscles cars américains partout à travers le monde veulent se procurer ce modèle. La Firebird est ainsi un véhicule très convoité, et les heureux propriétaires n’hésitent pas à dépenser une fortune pour l’entretenir et la faire rouler. Actuellement, même si certains d’entre eux revendent leur voiture pour plus de dix fois de leur prix initial, les acheteurs continuent à affluer de partout.