Dois-je changer ma carte grise si je change d’adresse ?

Lors d'un déménagement, certains automobilistes oublient de renseigner leur nouvelle adresse au service d’immatriculation. Pourtant, le changement de domicile implique aussi de changer sa carte grise. En effet, ce papier doit toujours être à jour pour pouvoir circuler en toute légalité sur les voies routières. Ceci, qu’il s’agit d’une voiture légère, d’un scooter, d’une moto, d’un camion, etc. En cas de changement de domicile, comment faire rapidement la modification d’adresse sur le certificat d’immatriculation ?

Le changement d’adresse de la carte grise est-il obligatoire ?

À ce sujet, la loi est claire. D’après les dispositions légales du Code de la route, vous avez un mois après votre déménagement pour déclarer l’adresse de votre nouvelle résidence au service d’immatriculation. Ainsi, vous pouvez changer une carte grise en ligne en 2min sur eplaque.fr afin de modifier l’adresse mentionnée sur votre papier d’immatriculation. En cas de non-respect de cette obligation, vous risquez une amende de 4ème classe allant jusqu’à 750 euros. Puisque les formalités administratives ont été modernisées, vous pouvez effectuer cette démarche exclusivement en ligne.

Quelles sont les pièces nécessaires pour faire la modification d’adresse en ligne ?

En plus d’une copie d’un justificatif de résidence, les documents nécessaires pour faire changer sa carte grise sont différents selon la date d’immatriculation. Si votre auto est immatriculée avec l’ancien système d’immatriculation (FNI), le véhicule est muni de plaques de format « 123 AB 75 ». Alors, deux informations seulement seront essentielles pour la procédure de changement d’adresse sur le papier d’immatriculation, à savoir la date de naissance du propriétaire ainsi que la date de l’émission du certificat d’immatriculation. À l’inverse, si votre véhicule est immatriculé avec le SIV, il a une plaque de format AB 123 C. Alors, vous devez disposer d’un code confidentiel remis au moment de l’édition de la carte grise.

Qui peut faire le changement d’adresse de la carte grise ?

Le changement d’adresse sur la carte grise ne peut être demandé que par le propriétaire du véhicule. Au cas où le véhicule fait l’objet d’une LLD (location longue durée) ou d’une LOA (location avec option d’achat), la société de financement seule peut réaliser la modification. Elle peut aussi mandater l’utilisateur de l’automobile. Pour une voiture de société, la demande de faire une carte grise doit être effectuée par un tiers mandaté ou le représentant de l’entreprise. Professionnel ou particulier, le délai légal de la mise à jour de la carte grise est fixé par le Code de la route. Et c’est de 30 jours.