Après une période de test réussi, la dématérialisation de la carte grise, notamment sa demande est en vigueur partout sur l’Hexagone. Cela permet de faciliter l’obtention du certificat d’immatriculation après l’achat d’une voiture neuve. Cette démarche devrait faciliter la vie des automobilistes qui pourront désormais bénéficier d’un service gratuit en faisant la demande uniquement sur un site officiel.
La demande de carte grise, désormais accessible en ligne
Vous pourrez dès à présent dire adieu aux longues files d’attente que vous devez expérimenter en préfecture pour faire l’immatriculation de votre nouvelle voiture. La carte grise en préfecture est désormais accessible en ligne. Vous pourrez faire la demande en quelques clics. Il vous est également possible de modifier certaines informations sur le certificat d’immatriculation déjà en votre possession.
Puisque cette démarche se fait intégralement en ligne, tout le monde doit suivre les vagues. Pour les automobilistes qui ne seraient pas un internaute fervent, le gouvernement a mis en place des « points numériques », notamment des ordinateurs, des imprimantes et des scanners dans toutes les préfectures et les sous-préfectures pour faciliter la procédure.
Le but de cette approche est d’accompagner les usagers peu familiers avec l’internet et les démarches en ligne. De ce fait, l’obtention de la carte grise en préfecture est toujours possible grâce à ces points numériques. Pour en savoir davantage sur cette dernière nouveauté dans l’univers de la carte grise, on vous invite à lire cet article. Ce dernier vous renseigne en effet sur les étapes à suivre, ainsi que les possibilités de faire une carte grise en ligne. Une solution plus pratique, plus rapide et plus simple étant donné que, désormais, il n’est plus nécessaire de vous déplacer vers la préfecture de votre ville pour en faire la demande.
Gare aux sites payants
Pour faire vos démarches de demande de carte grise, rendez-vous sur le site de gouvernement, notamment l’agence nationale des titres sécurisés. Cela vous permet de bénéficier d’un service en ligne sur mesure et gratuit. Après votre inscription, il suffit d’entreprendre les différentes démarches en ligne, relatives à la carte grise de votre véhicule.
Cependant, il vous est conseillé d’utiliser uniquement le site officiel du gouvernement pour bénéficier de ces services gratuits. Pour plus de rapidité et de simplicité, vous pouvez assurément entreprendre les démarches sur des sites tiers. Toutefois, vous allez devoir payer pour cela. Puisque les modifications sur une carte grise existante peuvent aussi être effectuées sur internet, les sites payants facturent les opérations selon les modifications apportées. Quoi qu’il en soit, cette automatisation des tâches administratives est une bonne nouvelle pour les automobilistes sachant que les demandes en préfecture et les modifications importantes peuvent demander énormément de temps.
Prix carte grise : à quoi peut-on s’attendre cette année ?
Comme à l’accoutumée, la nouvelle année arrive avec son lot d’augmentations. En 2022, la fiscalité automobile a aussi apporté des nouveautés à prendre en compte. Au vu de la loi de finances nouvellement adoptée, une hausse est à prévoir cette année. Par contre, le prix du cheval fiscal est décidé à l’échelle des régions. Ce qui signifie que chaque préfecture est libre d’imposer sa propre grille tarifaire. D'ailleurs, cette année est une période électorale, ce qui peut craindre des augmentations cette année. Le plus simple serait de se renseigner auprès de la préfecture de sa région pour faire sa carte grise à distance.
Pour les véhicules d’occasion alors, seul le prix du cheval fiscal est susceptible d’augmenter le prix de la carte grise cette année. Il faut préciser que des augmentations sont possibles. Toutefois, il n’est pas facile de les connaître avec précision. En tout cas, on doit savoir qu’aucune urgence sur le marché de la seconde main n’est à prévoir. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se dépêcher à immatriculer votre véhicule avant l’application totale des nouveaux prix.